Lexique, technique et procédés des jantes

Quelques explications sur les différentes caractéristiques des jantes

Les dimensions

Descriptif des dimensions des jantes
Image
Diamètre

Diamètre

Il est exprimé en pouces

15, 16, 17, 18, 19 pouces...etc...

Déport

Déport

Il est aussi noté ET

Distance entre la face d'appui de la jante sur le moyeu et le plan médian vertical de la roue.

A largeur de jante égale, plus il est faible, plus la jante "ressort" dans l'aile.

Plus il est grand, plus la jante se rapproche de l'étrier ou du tambour de frein. Il est donc aussi important que la largeur ou le diamètre de la jante, sans quoi, le pneu frottera dans l'aile ou contre le bas de caisse.

Largeur

Largeur

Elle est exprimée en pouce
Monte pneumatique = largeur jante acceptée
185 -----> 5.5" à 6.5"
195 -----> 6" à 7"
205 -----> 6.5" à 7.5"
215 -----> 6.5" à 8"
225 -----> 7" à 8"
Entraxe

Entraxe

Elle est exprimée en mm
Par exemple 4x100mm, 5x112mm...
Le premier chiffre correspond au nombre de goujons nécessaires pour fixer la jante et le second "au diamètre en mm du cercle passant par le centre des trous des écrous/goujons."

Les propriétés

Descriptif des propriétés de réparation des jantes
Propriétés physiques de l'aluminium

Propriétés physiques de l'aluminium

L’aluminium est un métal mou, léger, mais résistant avec un aspect argent-gris mat, dû à une mince couche d’oxydation de cinq à dix nanomètres qui se forme rapidement quand on l’expose à l’air et qui empêche la corrosion de progresser dans des conditions normales d’exposition chimiques. Ce film composé d'alumine se forme spontanément très rapidement quand l’aluminium est mis en contact avec un milieu oxydant comme l’oxygène de l’air. À la différence de la plupart des métaux, il est utilisable même s’il est oxydé en surface. On peut même dire que sans cette couche d’oxyde, il serait impropre à la plupart de ses applications. Il est possible d’augmenter artificiellement l’épaisseur de cette couche d’oxydation par anodisation, ce qui permet d’augmenter la protection et de décorer les pièces en colorant la couche d’oxyde. Contrairement à l’aluminium qui est un très bon conducteur, l’oxyde d’aluminium est un excellent isolant.

L’aluminium a une densité (2,7) environ trois fois plus faible que celle de l’acier ou du cuivre ; il est malléable, ductile et facilement usiné et moulé. Il possède une excellente résistance à la corrosion et une grande longévité. Il est également paramagnétique et ne provoque pas d’étincelles. C’est le deuxième métal le plus malléable et le sixième le plus ductile.

Bombardé par un laser à électrons libres, l’aluminium devient transparent dans les ultraviolets extrêmes.

Propriétés chimiques

Propriétés chimiques

En solution, l’aluminium se trouve le plus généralement sous la forme d’ions Al3+. Il s’oxyde lentement à froid et rapidement à chaud pour former l’alumine Al2O3. L’action des acides sur l’aluminium produit l’ion cité plus haut.

La réaction de l'aluminium avec une solution aqueuse d'hydroxyde de sodium (soude) produit de l’aluminate de sodium et du dihydrogène gazeux, selon une réaction exothermique d’équation :

2Al + 2(Na+,OH-) + 6H2O ---> 2[Na+Al(OH)4-] + 3H2

Les hydroxydes d’aluminium s’obtiennent en général en précipitant une solution contenant des cations Al3+ à l’aide d’une base. Cette méthode permet de former selon les conditions de précipitation différentes phases cristallographiques tel que la bayerite, la boehmite, la gibbsite.

L’aluminium est aussi utilisé en tant que réducteur fort, notamment pour l’aluminothermie et en pyrotechnie dans les feux d'artifice, où il joue un rôle similaire au magnésium, à moindre coût et avec une puissance plus grande.

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